D'aussi loin que qu'elle se souvienne, Jacqueline PUYALET a toujours aimé la lecture et les livres. Sa formation plutôt scientifique l'a conduite de l'enseignement des mathématiques à la formation pour adultes après un détour par la cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.
Longtemps, elle s'est considérée comme une littéraire égarée au pays des scientifiques. Aujourd'hui, libérée de toute contrainte professionnelle, elle peut se livrer à ces deux activités, vitales et indissociables pour elle, la lecture et l'écriture. La lecture parce qu'elle est une formidable porte ouverte sur des mondes autres que le sien, pour comprendre cet autre soi-même, semblable et pourtant différent. L'écriture parce qu'en donnant naissance aux mots, elle s'avère puissante pour garder la trace, même infime, de toute vie vécue ou rêvée, pour décrire des sentiments, pour construire une pensée… à la fois aide-mémoire et gage de transmission.
Parallèlement, elle fréquente régulièrement des expositions photos, celles d'Anne RAYNAL en particulier.
Participant à des ateliers d'écriture, il lui est arrivé d'écrire à partir de photos. Les Horizons ont été un déclic. Ainsi est né le projet Horizons haïkus. C'est sa première publication.