Adeline BALDACCHINO est née en 1982, elle publie depuis le début des années 2000, d'abord aux éditions associatives Clapàs et en revues, une poésie qui tente de cheminer quelque part sur la ligne de crête entre surréalisme et lyrisme, intuition et intensité, imagination et émotion.
Ses derniers recueils sont parus aux éditions Rhubarbe, aux Hommes sans épaules (Théorie de l'émerveil, 2019) ainsi qu'à l'Ail des ours. Ses travaux de recherche et d'écriture l'ont amenée dans les parages des oeuvres de nombreux auteurs auxquels elle a consacré des textes. Par ailleurs romancière (Celui qui disait non, Fayard, 2018) et essayiste (Notre insatiable désir de magie, Fayard, 2019), elle dirige la collection Le bien commun chez Michalon.
Elle mène de front une double vie littéraire et une passion pour le service public, comme magistrate à la Cour des comptes. Elle envisage la poésie comme la colonne vertébrale de son rapport à l'existence, celle qui permet de "se rassembler", de tenir debout et, parfois, de se reconnaître - écrivant d'abord "pour donner rendez-vous", ainsi que le proposait Robert Desnos.
Elle écrit à l'Atelier des Noyers La Pulpe du monde, mis en images par la plasticienne Anouk VAN RENTERGHEM.